Peurs, paniques et phobies

Attention : en raison de la crise sanitaire le colloque se déroulera uniquement en visio-conférence au nouveau tarif de 72 €

Réservez ici: Colloque 2020 revue Hypnose

Colloque du 6 décembre 2020 de 9 h à 17 h

Si la peur est au centre des processus pathologiques, elle est un signal utile qui nous indique notre perte de sécurité. Au cours de cette journée, les différents intervenants montreront, à partir de réflexions et l’exposé de cas cliniques, comment les techniques d’hypnose permettent d’accueillir les ressentis sensoriels liés à ces situations.

Comment construire les expériences de sécurité quand les ressources ne sont pas perçues par le sujet ? Comment empêcher l’évolution vers la peur de la peur et les états de panique ? Comment bloquer les tentatives de solution qui enferment le sujet dans un monde de plus en plus anxiogène ? Comment contourner les manœuvres d’évitement et la demande d’aide qui fabriquent les phobies ? Comment différencier les phobies traumatiques des phobies d’anticipation ?

Toutes ces questions seront abordées au cours de cette journée afin de relier le questionnement thérapeutique aux séances d’hypnose, vous permettre de mieux comprendre la logique de ces troubles anxieux et de travailler de manière plus efficiente avec l’hypnose.

Introduction : Julien Betbèze, nouveau rédacteur en chef de la Revue

Intervenants :

– Philippe Aïm, psychiatre, UTHyL Nancy, CHTIP Paris : « Peurs, harcèlement, et emprise »

– Eric Bardot, psychiatre et pédopsychiatre, Mimethys Nantes : « Peurs anticipatoires et peurs traumatiques »

– Julien Betbèze, psychiatre et pédopsychiatre, Arepta-IMHENA Nantes : « Phobies et transe ordinaire »

– Catherine Leloutre-Guibert, psychiatre, AFEHM Paris : « Phobies : revenir au présent »

– Vera Likaj, psychologue, Espace du Possible, IMHE Lille : « Quand la peur est une tentative de solution : de l’utopie à la résilience (peur de l’émotion) »

– Emmanuel Malphettes, psychiatre, Arepta-IMHENA Nantes : « La peur d’avoir peur : revenir à des sensations qui nous guident »

– Dominique Megglé, psychiatre, IMHE Méditerranée Toulon-Marseille : « L’utilisation de l’humour dans le traitement des phobies/peurs »

– Emmanuelle Piquet, psychopraticienne, auteure d’ouvrages de thérapie stratégique : « Phobies scolaires »